“Le Mec Ideal” est un film Ivoirien réalisé par Owell Brown avec pour acteurs principaux Emma Lohoues, Serge Abessolo et Mike Danon. Apres avoir regarder le film, je me dis que le synopsis officiel ne rend pas vraiment justice au contenu actuel du film. Je vous donne donc le synopsis tel que je pense qu’il devrait être : Estelle est une jeune femme qui decide de tenter sa chance en ouvrant son propre salon de coiffure contre l’avis de sa mère. Malheureusement elle n’a pas la même chance en ce qui concerne le choix de ses hommes. Ses amis décident donc de faire un casting dans le but de lui trouver le mec idéal. Marcus quand à lui est le gerant du pressing d’à coté; il tombe eperdumment amoureux d’Estelle et, aidé de son meilleur ami, joue de stratagèmes afin de gagner les sentiments de sa belle.

Le Mec Idéal
Le Mec Idéal

Déjà j’ai été agréablement surpris par le film, qui pourrait s’apparenter à une comedie romantique (s’il fallait à tout pris lui trouver un genre) mais je n’aime pas cette façon d’isoler les films. Le film est drole, touchant et plutot bien écrit. on remarquera cependant que le parlé à été visiblement marketisé. je m’explique: certains dialogues semblaient tout droit sorti d’une Rom’ Com’ francaise voire americaine. Ces dialogues étaient justes surréalistes et cassaient le rythme que le réalisateur avait proposé dès le départ, c’est-à-dire la comedie romantique dans l’environnement ivoirien. Mais certains diront que ça ajoute simplement au charme du film, surement.
D’un autre côté, certaines scènes étaient, à l’exemple des dialogues, simplement hors contexte. Comprenez moi bien, le film était plutot bien filmé, quelques choix un peu étrange pour les angles de caméra mais rien de bien dramatique. Ma scène préférée étant probablement celle où Marcus fantasme sur Estelle, se dandinant entre les habits du pressing (drole). Non, mon problème c’est que certaines scènes (et il y en a un nombre non négligeable) n’avaient tout siplement pas leur place dans ce film. Le film aurait pris une autre direction dès le depart ça n’aurait pas vraiment dérangé mais dans ce cas si je me demandais juste ce que Brown essayait d’accomplir en mettant ces scènes dans son script.
Sinon, le film est bon, bien écrit. Un peu prévisible une fois qu’on été exposé aux personnages, mais on tient a voir comment ça se passe. La fin semble un peu bâclée et cheesy (ça ne se passerait surement pas dans la vraie vie mais, justement ce n’est pas la vraie vie). Mais le film d’une manière générale se laisse regarder. Un bon film a regarder en famille histoire de rire un peu et découvrir la comedie Africaine sous son meilleur profil.

Ma Note : 6,75/10
A voir absolument, et de preference bien accompagné(e).

Kansas City Shuffle

Advertisements