On finit cette semaine avec un dossier dédié à la gente féminine dans les séries. Particulièrement aux séries dont les actrices principales sont incarcérés dans une prison ou un centre correctionnel (pour moi c’est la même chose).

Des années dans le passé sur RTL9, l’une des chaine du groupe AB, était diffusée la série que je considère comme grand-parent de ces nouvelles séries qui mettent en avant les femmes comme caractères principaux, dans cette situation précise. La série était intitulé “Bad Girls” ou “Les Condamnées” en version Française (merci à mes amis FACEBOOK pour cette info). Donc je regardais cette série, peut être pas avec aussi d’engagement que je regarde les séries d’aujourd’hui, mais j’étais capable de suivre régulièrement pendant un mois sans lâcher prise. Le concept était accrocheur: le quotidien de femmes incarcérées dans une prison. La jungle, les clans, les coups bas, les mauvaises décisions, les jeux dangereux, les alliances d’un soir, les objectifs commun, la sournoiseries… bref tout y était. Le spectateur était plongé dans un univers carcéral qu’il n’avait rencontré jusque la que dans des séries comme “Oz”. Dans des séries où les personnages principaux étaient tous des hommes. C’était.. satisfaisant intriguant de voir des femmes plongées dans le même enfer. Cela dit Chapeau bas à la série qui a eu 8 saisons complètes avant de s’achever. Bravo!

Chapman et Ses Colocataires
Chapman et Ses Colocataires

Ce dossier donc s’attardera sur les petites filles de “Bad Girls”, j’ai nommé : Orange Is The New Black, et Wentworth. Deux séries qui placent les caractères principaux dans le milieu de la prison; deux séries qui se ressemblent beaucoup, mais qui sont fondamentalement différentes (la même chose différente disait un de mes profs).
Bea Smith Et Ses Colocataires
Bea Smith Et Ses Colocataires

Ressemblances: Pepper Chapman pour #OrangeIsTheNewBlack et Bea Smith #Wentworth sont deux personnages qu’on n’assimilerait pas forcément l’une à l’autre, et pourtant. Toutes deux se retrouvent dans un univers auquel elles ne comprennent rien, elles sont toutes deux guidées par le soucis de bien faire et (Faudra que je vérifie) je crois bien que toutes deux ont dit la replique suivante: “I just wanna do my time and go home” d’une façon ou d’une autre. En français ça donne : “Je veux juste purger ma sentence et rentrer chez moi”. Bien sur implicitement cela voulait juste dire qu’elles voulaient éviter les problèmes autant que possible. Justement deuxième similarité, les problèmes. Dès le premier épisode de chaque série, nos personnages principaux sont confrontées à leur boss de prison respectif. Très tôt, Chapman a eu à faire à RED (un sac de problèmes celle-là) et de son coté Bea dès son premier jour s’est frotter avec Franky Doyle et Jacs Hoolt. Nos héroïnes se retrouvent donc plongées au milieu d’un trafic d’influences dont elles ne saisissent pas le moindre aspect. Ainsi, au fil des épisodes, nos pensionnaires préférées perdent leur innocence pour enfin devenir des prisonnières à temps complet. Et en passant, aucune d’entre elles n’a été emprisonnée par erreur (j’ai juste pensé que c’était important de le mentionner).
P.S. les deux séries parviennent à nous faire nous soucier d’autres pensionnaires avec des flashbacks racontant leurs vies avant la prison, et aussi quels actes leur a donné une entrée gratuite en prison. c’est une bonne initiative, histoire de pas oublier qu’il y a d’autres personnes dans la prison.

Différences: Comme je disais plus haut, les deux séries sont fondamentalement séparées. #OrangeIsTheNewBlack pourrait être qualifiée de comédie noire, mais avec beaucoup de comédie à l’intérieur. Or #Wentworth est tout simplement une série dramatique; le dégrée de drame dans cette série, comment dire… vous n’êtes pas prêt! Déjà le crime qui les conduit en prison est totalement différent. Tentative de meurtre versus part of a drug business (HUM!). Même si vous appréciez le côté comique de Chapman et de ses colocataires, un fois allé du côté de Bea Smith les choses sont plus sérieuses. Et quand vous me direz que le “season finale” de chacune des séries est monumental, je vous demanderai simplement laquelle des deux a eu une descente en enfer plus dramatique. Plus… Infernale, oui infernal est le bon mot.

Bref, je ne pourrais dire exactement laquelle des deux séries je préfère pour le moment, alors je préfère faire comme ci ce n’était qu’un seul et même univers comme ça j’ai pas a choisir. Pour moi, de par leur différences, les deux séries se complètent vraiment, l’un apportant à l’autre une touche qu’elle n’a pas. Deux séries à regarder en tandem ou l’une après l’autre, c’est comme vous voulez hein, mais c’est mieux en tandem.
Mes Notes: 8/10 pour #OrangeIsTheNewBlack
8/10 pour #Wentworth

Kansas City Shuffle..

Advertisements