The ABCs Of Death
The ABCs Of Death

Après avoir contourné ce film pendant un bon moment, j’ai enfin décidé de regarder “The ABCs of Death“. Ce n’est pas vraiment un film en soit mais plutôt un regroupement de court métrages. Le concept ? les 26 lettres de l’alphabet sont envoyés à différents réalisateurs à travers le monde et ils doivent donc faire un court sur un thème de leur choix, mais limité à la lette qui leur ait donné.

Chaque court dure entre 5 et 9 minutes. Et je doit dire qu’en 26 courts, j’ai vu beaucoup de chefs d’œuvres, et autant de n’importe quoi. Certains réalisateurs ont été très très créatifs. Car malgré le genre de mort qu’ils s’étaient attribués on ne parvient que rarement à voir la mort venir. Un peu comme les morts dans la série “Destination Finale” mais en moins poussées, où le réalisateur nous malmène en nous suggérant plusieurs alternatives de morts et en n’utilisant au final aucune d’entre elles. Néanmoins, vu le temps qui leur est alloué, le suspens ne dure pas bien longtemps.

Certains courts, comme je le disais plus haut relève simplement du pure génie. Non seulement dans la manière de filmer (certains pour leurs courts ont utilisé des techniques comme l’animation, le stop motion, ou le found footage) mais aussi dans la manière de tuer leurs personnages. Mes préférés étant probablement “K is for Klutz“, “A is for Apocalypse” et “L is for Libido“.  Ah oui comment oublier le plus impressionnant, “O is for Orgasm“. Probablement le plus visuel de tous.

Bref avec la variété de réalisateurs attachés au projet, il y en a pour tous les gouts. Vraiment, pour tous les gouts, même les amoureux du ridicule et de l’exagération y trouveront leur compte. Beaucoup de réalisateurs Japonais je dois dire, et leurs productions… c’est vraiment quelque chose. Et le français Xavier Gens lui aussi nous donne un court qui vaut largement le détour. Evidemment pour ne pas spoiler, j’éviterais de lister le thème de chaque court. Ca gâcherait énormément la surprise.

The ABCs of Death : 7,5/10

Kansas City Suffle

Advertisements