bbc-sherlock1
Sherlock Holmes and John Watson

 

Bonjour les gens, et les autres aussi…

First and foremost, je dois remercier Christopher Otse AKA Mesmero, parce que sans lui, je me serais probablement privé de ce chef d’oeuvre pendant encore un bon bout de temps. Parmi tous les OVNI que j’ai eu le plaisir de rencontrer dans ma vie, BBC‘s “Sherlock” est probablement celui la qui mérite le plus de reconnaissance. Adaptée des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, “Sherlock” raconte les aventure de Sherlock Holmes et de son partenaire Dr. John Watson dans le Londres moderne d’aujourd’hui, avec tout ce qui la caractérise: internet, sms, twitter, média, et atmosphère.

Autant vous dire que rien qu’en se basant sur le synopsis, il est aisé d’imaginer la difficulté de retranscrire ces écrits d’une autre époque dans cette époque qu’est la notre. Mais les créateurs, Mark Gatiss et Steven Moffat (qui joue aussi dans la série en tant que Mycroft Holmes, le grand frère de Sherlock), on fait une série tellement parfaite que ça nous semble être un travail facile. Depuis son lancement en 2010, “Sherlock” n’a pas cessé de ramasser des fans, moi y compris. Benedict Cumberbatch (Sherlock, Khan dans Star Trek: Into Darkness) et Martin Freeman (Watson, The Hobbit) forment un duo inébranlable et leur alchimie se ressent un peu plus à chaque épisode.

Sherlock” est entrée dans sa troisième saison, ou “series three” comme disent les Britanniques, chaque saison comportant trois épisodes. Oui je sais, c’est frustrant parfois, mais la vérité est que, vu que chaque épisode dure environ 90 minutes, chaque épisode ressemble un plus à un film à lui seul qu’autre chose. Et sur ce point là, je ne me plaindrais jamais.

J’ai eu beau regarder un bon nombre de fois tous les épisodes des saisons précédentes, je n’y trouvais aucun défaut. Le défi pour les scénaristes étant de maintenir le cap. La saison trois ne m’a pas du tout déçu, au contraire, je pense que c’est la meilleure saison actuelle. Dans celle-ci, Sherlock revient d’entre les morts après deux ans, pour retrouver son partenaire sur le point de se marier. Marie Watson, la nouvelle compagne, est pour beaucoup dans le fait que ce soit la meilleure saison so far. Il est difficile d’imaginer une série qui, à sa première saison est déjà impeccable, et continue d’augmenter en qualité au fil des épisodes. Je ne voudrais pas en dire plus, pour ne pas spoiler certains, mais le trio Watson (bis) + Holmes est l’un des plus intenses que j’ai eu  voir ces derniers temps.

Au fait, même si avec raison, la saison 3 reste ma préférée, pour moi le meilleur épisode reste “A Scandal in Belgravia“. Je ne spolierai rien mais dans cet épisode, Sherlock et Watson font face à Irène Adler, et je vous assure, ça donne un feu d’artifices des plus excitants (et ce n’est pas “The Shining” qui me dira le contraire). Malgré le fait que je préfère l’actrice Rachel McAdams qui joue Irène Adler dans la version grand écran de Sherlock Holmes avec Robert Downey Jr, la meilleure personnification du personnage Irène Adler est définitivement  retrouver dans la série “Sherlock“. La seule raison pour laquelle je ne mettrai pas un 10/10 à cette série, est que même quand j’avais tout bon, aucun de mes profs ne m’a jamais donné 10/10.

BBC’sSHERLOCK” : 9,75/10

Kansas City Shuffle

Advertisements