A une époque de ma vie, je croyais que tout les films étaient français, car je n’avais pas encore saisi le concept de doublage audio. Maintenant, les choses ont un peu changé, je les vois venir de loin ces films. Mon top 7 de films français que je vous présente n’est pas dans un ordre particulier, ce sont juste les sept films que je préfère dans le cinéma français.

1- Vidocq

Vidocq-18575721122006

 

L’un des rares films que j’ai poursuivi pendant une bonne partie de ma jeunesse, “Vidocq” c’est l’histoire d’un jeune reporter qui enquête sur la mort du célèbre détective Vidocq, joué par Gérard Depardieu. Frôlant pratiquement le surnaturel à certains moments, “Vidocq” c’est un film à la Sherlock Holmes avec plein de mystères et croyez le ou pas, un twist que je qualifierais de légendaire. Le plus impressionnant dans le film, c’est probablement la mise en scène. La tonalité et les couleurs du films sont juste magnifiques, une sorte de 19e siècle baigné dans un lac de science fiction. Performance tout aussi impressionnante de Guillaume Canet. Pour longtemps encore, “Vidocq” restera probablement encore mon parfait exemple de film français réussi, à voir et à revoir autant que possible.

Vidocq : 8.5/10

2- Les Rivières Pourpres 1 & 2

les_rivieres_pourpres

L’un des rares films à deux volets aussi bon l’un que l’autre, “Les Rivières Pourpres” est un film centré autour de deux flics qui se retrouvent à travailler sur une même affaire de profanation de tombes. Le deuxième volet, intitulé “Les anges de l’apocalypse” se focalise sur un inspecteur et une jeune recrue embarqués dans une spirale de meurtres religieux avec la Bible pour thème principal. Les deux fils ont pour acteur principal Jean Réno. Il y est sans doute pour beaucoup dans l’élévation de ce film au niveau auquel il est. Ça et les réalisateurs Mathieu Kassovitz et Olivier Dahan. Pour des films français,  les deux volets sont impeccables dans l’exécution et la tonalité. Je continue à avoir une préférence pour le deuxième à cause de la réplique “Cours Bartholomé, cours!!” dites par Jean Réno. Bref pour moi deux des meilleurs films français dans le domaine fiction, je le recommande à qui veut passer du bon temps.

les_rivieres_pourpres_2_les_anges_de_l_apocalypse,1

Les Rivières Pourpres : 8/10

Les Rivières Pourpres – Les Anges de l’Apocalypse : 9/10

 

3- Asterix et Obelix : Mission Cleopatre

asterix-et-obelix-mission-cleopatre-a07

Probablement l’une des seules comédies dans ma liste, “Asterix et Obelix : Mission Cleopatre” est surement la seule comédie qui vaut la peine d’être vu dans le cinéma français. Des scènes drôles à en mourir de rire, un casting tout simplement enivrant, et Monica Belluci en Cleopatre. Elle est une raison suffisante pour regarder le film plusieurs fois; elle et Jamel Debbouze. Pour un film que je considère comme l’apogée du cinéma français, ce film est pratiquement indémodable toujours aussi drôle, peu importe le nombre de fois qu’on le regarde.

Asterix et Obelix : Mission Cleopatre : 9/10

 

4- Nikita

MV5BMjU5NjMxNDM1Ml5BMl5BanBnXkFtZTYwODAwNzk5._V1_SX640_SY720_

Quand un film a tellement de popularité que les américains décident d’en faire une série, il peut être aisément classé dans le rang des classics. Probablement l’une des meilleures réalisations de Luc Besson, “Nikita” depuis sa sortie en 1990 est considéré comme un culte Français, et avec raison. L’histoire d’une Junkie qui se fait recruter par une agence d’espionnage du gouvernement. Dois je vraiment en dire plus? Maintenant que j’y pense, Joss Whedon est le Luc Besson Américain. Pensez y: les deux sont capables de nous donner des personnages féminins au caractère fort non seulement qui ne sont pas dans le film en tant que demoiselles en détresse, mais qui sont aisément capable de porter tout un film ou une série. Exemple, Nikita et Buffy. A noté, le très attendu “Lucy” de Luc Besson avec Scarlett Johansson dans le rôle principal.

Nikita : 9.5/10

5- Anthony Zimmer

anthony-zimmer-photo

Comment dire, déjà que c’est compliqué pour moi de reconnaitre qu’un film français est bon, je le reconnais en âme et conscience que “Anthony Zimmer” est juste excellent. Loin d’être prétentieux, le film raconte l’histoire d’une femme sensé aider les services secrets à appréhender un banquier recherché par les autorités. Un peu simplet je l’avoue mais vraiment quand on se lance dans le film et qu’il parvient à nous entrainer dans son histoire, on est plutôt impressionné par la qualité du film. Dois je ajouter que la femme en question est jouée par Sophie Marceau? Petite anecdote, même si je ne l’ai vu mentionné nulle part, “The Tourist” avec Angelina jolie et Johnny Depp est vaguement inspiré de ce film français.

Anthony Zimmer : 8/10

6- Le Jaguar

le-jaguar-movie-poster-1996-1020703642

Troisième film de Jean Réno dans ma liste, “Le Jaguar” est juste un film que j’ai regardé pour la première fois en famille. L’un des rares films sur lequel ma mère et moi pouvons regarder ensemble, le film raconte l’histoire d’un homme qui pour sauver l’âme d’un indien récemment décédé dans ses bras, doit se rendre au cœur de l’Amazonie en compagnie de l’interprète. L’homme en question est joué par Patrick Bruel qui étonnement nous délivre une performance assez satisfaisante. Un peu d’humour par ci par là et le film se laisse regarder et apprécier pour ce qu’il est, fun.

Le Jaguar : 7.75/10

7- Ne Le Dis A Personne

Tell_No_One_Ne_le_dis_a_personne-706255524-large

Succès tout autant critique que commercial, “Ne le dis à personne” est encore la preuve que les français peuvent et savent faire de bon film. Cependant il reste le moins attractif de ma liste surtout parce que même si le film en lui même est bien fait, la volonté de nous rappeler que c’est un film français parfois nous gâche certaines scènes. Néanmoins, la performance des acteurs est top-notch avec un extraordinaire François Cluzet.

Ne Le Dis A Personne : 8/10

Kansas City Shuffle

 

Advertisements