Edge Of Tomorrow
Edge Of Tomorrow

Hum… Comment dire… “Edge of Tomorrow” c’est un de ces films dont on attend rien au départ et qui fini par nous surprendre totalement. C’est l’histoire d’un major de l’armée qui se retrouve propulsé au front d’une guerre dont il a nullement envie de participer. Un accident survient et il obtient la capacité de de revivre la même journée encore et encore et encore.. recommençant la journée à chaque fois en changeant de décision en fonction de ses erreurs.

Comme je le disais, le film m’a assez surpris tellement il était bon. Pas surpris de l’excellence prestation de Tom Cruise qui, depuis “Mission Impossible : Ghost Protocol” nous a prouvé à tous qu’il avait encore de l’air dans les poumons de sa carrière. Pas surpris non plus de la prestation d’Emily Blunt, qui dévoile des nuances incroyables dans son personnage. J’étais juste surpris que le film me fasse pousser des exclamations de joies tout au long. En un mot, “Edge of Tomorrow” est tout simplement génial. Et drôle. Bien sur ils usent de quelques clichés ça et là inclus dans la plupart sinon tout les films où le personnage principal est coincé dans une boucle temporel. Mais bizarrement, je ne sais pas si c’est du au charme de Cruise ou de Blunt, mais on le leur pardonne assez facilement.

Ah et puis une chose que je n’ai su que très récemment, “Edge of Tomorrow” est une adaptation d’un Manga. et d’un très bon manga on dirait. D’où le fait probablement que le film avait pour titre avant “All You Need Is Kill“. Personnellement, je pense que j’aurais préféré qu’il garde ce titre là. Mais bon, pour des raisons marketing je comprend le changement.

Pour une fois, on ne nous vend pas un personnage principale qui est un héros, un combattant hors-pair et un tueur efficace. Non au début de l’aventure, le personnage que joue Tom Cruise n’est même pas un vrai soldat. Il fait juste du marketing pour l’armée. Et c’est hilarant et ça nous pousse des cris d’excitation dans la poitrine quand on vois son parcours pour arriver à l’à peu près soldat qu’il est vers la fin du film. Et bien sûr on rajoute à ça une once de self-actualisation et la découverte de l’importance du sacrifice, et le film est juste parfait.

Au final, la bande annonce, du moins la dernière, nous a vendu le film plutot bien : “Live, Die, Repeat“. Une représentation plutôt véridique de ce qui nous attend une fois le film commencé. Je dirais ce pendant que, même si le script a été magnifiquement écrit, la résolution, pour moi en tout cas, m’a parue trop facile. Mais à ce niveau dans le film, ça n’avait plus grande importance, j’étais conquis depuis belle lurette.

Edge of Tomorrow” est n film à voir, seul, accompagné et même mal-accompagné. Ce film est tellement fun que vous ne vous rendrez même pas compte à quel point vous passer un bon moment jusqu’à ce que un abruti casse la rhétorique.

Edge of Tomorrow : 9/10

Kansas City Shuffle

Advertisements