crazyhead-tvisjustabox-1

Sinon Bonjour les gens, et les autres aussi… même ceux qui ne répondent jamais.

La série dont je veux vous parler aujourd’hui, est un exemple frappant de comment prendre une idée que tout le monde a eu, et de la restructurer pour en faire quelque chose de totalement nouveau. « Crazyhead » est une série originale de Netflix (oui une autre) produite en sol Britannique. « Crazyhead » raconte les aventures de Raquel, jouée par Susan Wokoma, et Amy, jouée par Cara Theobold, alors qu’elle navigue dangereusement entre l’adulescence (on utilise tous ce mot même si il n’est pas encore approuve par Larousse) et leur lutte contre les forces du mal : Amy et Cara sont des chasseuses de démons (des Hunters comme Sam et Dean dans « Supernatural »). Aspect intéressant aborde dans la série est le fait que, Amy tout autant que Raquel ont été diagnostiquées comme schizophrènes lorsque leurs pouvoirs (aptitude à discerner les démons sous leurs déguisements) ont fait leur apparition plus tôt dans leur vie.

Raquel et Amy ne peuvent pas être plus différente l’une de l’autre. Lorsqu’on les rencontre la première fois, Raquel a complètement accepté le fait que ce qu’elle voit est vrai, peu importe ce que son psy lui dit ; par contre Amy se croit toujours schizophrène jusqu’au jour où elle reçoit une preuve difficile à balayer de la sorte en utilisant un raisonnement logique.

crazyhead-tvisjustabox-2

Bref !

Une sensation est reste avec moi le long des 6 épisodes qui marquent la première saison. Une impression familière, que je me rappelle avoir eu lorsque j’ai regardé la première saison de « Misfits ». Les Anglais se donnent déjà peu de restrictions lorsqu’ils veulent raconter leur histoire, mais imaginer donc le résultat quand la série est sur Netflix, qui a l’habitude de donner carte blanche aux producteurs. Pour les téléspectateurs sensibles aux obscénités. Il y a plus d’une scène qui vous fera ensevelir votre visage sous vos mains. Mon avis est qu’en général, si le langage grossiers et les obscénités font partie de l’univers de la série et permettent un peu plus de réalisme, je n’ai rien contre. Comparé aux séries sur NBC, CBS, FOX dans lesquelles vous entendrez rarement un « FUCK » même dans des situations qui bénéficieraient d’un « FUCK ».

Quant à la chasse aux démons. Je dois avouer les deux filles font preuve d’un amateurisme sans limite. Leur arme principale étant une matraque, leur tactique est de simplement tabasser ces démons jusqu’à ce qu’ils en meurent ou décident gentiment de retourner en enfer. La série utilise cet amateurisme pour explorer différente conséquences importantes pour les deux filles et j’en suis ravi. Néanmoins une fois la saison terminée je me suis demandé si le voyage émotionnel de nos protagonistes n’avait pas vole la vedette à leur lutte contre les démons.

crazyhead-tvisjustabox-3

Et c’est plus ou moins ce que je reproche à « Crazyhead ». Je suis conscient que le but de la série c’est d’explorer les combats contre les démons internes aussi bien que les démons externes. C’est un principe qui n’est pas nouveaux et qui a été fait mieux ou moins bien au fil des années (« ANGEL » is still the best). Mais chacune de ces séries s’évertue à trouver une balance entre les deux combats. Malheureusement, (à mon humble avis de regardeur de télé) l’accent est beaucoup plus mis sur les combats internes aux dépens de la lutte physique contre les démons. On en vient donc à se retrouver avec des subplots pas très loin des « high school drama » dont on (je) n’en a rien à foutre. Mais bon, on comprend le pourquoi de comment, et si les réalisateurs ont mis une scène de combat juste après, on est tout content et on oublie tout. Ce n’est pas plus mal.

En gros, « Crazyhead » est une bonne série, un poil différent de ce à quoi on est habitué et ma foi, particulièrement drôle (la comédie étant relative donc je préfère que vous vous fassiez votre propre idée). Elle n’est que 6 épisodes donc on en ressort sur notre faim. Mais les habitués des séries anglaises n’auront pas de problèmes. A regarder en une fois ou deux épisodes par jour jusqu’à la fin de la semaine, « Crazyhead » est une expérience que vous ne voulez pas manquer.

crazyhead-tvisjustabox-4

Crazyhead : 8/10

Le Mambo Recommande

Kansas City Shuffle

Advertisements