Imaginez un monde avec une technologie omnipotente, un monde où une super entreprise Ecorp gèrent tous les secteurs de la vie courante, l’électricité, information, technologies, sécurité. L’information est régulière dans tous les domaines, tous les secteurs sont connectés et interagissent entre eux. Voici la Base dans laquelle l’on démarre dans la série MR ROBOT de SAM ESMAiL.

Voici notre héros dénommé Elliot joué par Rami Malek, un jeune hacker asocial, qui effectue des prestations informations liées à la sécurité au sein de la super entreprise ECORP. Elliot est un jeune torturé dans son esprit, très torturé. Celui-ci luttant constamment contre un trouble d’anxiété sociale et de dépression, son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l’illusion.

Elliot voit le monde sous un œil pessimiste, les habitudes du commun du mortel le répugnent ; il veut changer le monde. IL rejoint donc une équipe de hackers =FSOCIETY- qui souhaite lancer une révolution sous la guidance de leur leader MR ROBOT. Leur objectif consiste à rétablir l’équilibre de la société par la destruction des infrastructures des plus grosses banques et entreprises du monde.

Elliot et MR robot entretiennent une relation ambiguë, très ambigu. Avant de continuer plus loin pour expliquer la série Mr Robot, Sachez d’abord ceci, SAM ESMAIL, le créateur, est passionné par les maladies mentales, les états seconds, la folie et la frontière entre la réalité et la folie.

Elliot est un personnage qui comme Kevin Spacey dans House of CARDS, brise le quatrième mur. Il est conscient d’être vue et épié par les spectateurs. Ses troubles de perception de la réalité le conduisent constamment à interagir avec les spectateurs.

Sam Esmail a créé une série qui nous pousse à remettre en question ce que l’on perçoit, le monde vu par Elliot n’est pas toujours ce que l’on croit. C’est comme ça que la série va briser les codes de narration. Nous allons nous plonger de plus en plus dans la folie d’Elliot, comprendre ses origines et enfin connaitre qui est Mr ROBOT.

Mon Ressenti 

La première fois que j’ai découvert Mr Robot, j’ai d’abord cru que c’était une énième série américaine sur les complots contre les USA. J’ai été surpris par la justesse des thématiques abordées par la série. Le rapport de la population à l’information est un sujet qui m’a toujours fasciné, le tout relié à l’informatique. Voir des méthodes d’hacking techniquement réalisables m’a beaucoup attiré à cette série. Ayant un parcours d’ingénieur informatique, le jargon informatique utilisé dans Mr Robot m’était familier, ce qui m’a permis de trouver à l’aise avec la série.

Ce qui a décuplé mon intérêt pour la série, c’est la relation entre Elliot et Mr Robot.

C’est dans ce sens que pour moi la saison 2 est bouleversante, la première fois que l’on regarde cette série avec les yeux d’Elliot, on voit un récit classique mais lorsque on perçoit cette même saison avec les yeux de Mr Robot ou des protagonistes connaissant la folie de d’Elliot, on se rend compte de la réalisation complexe de chaque épisode.

Mon personnage préféré dans Mr Robot est Elliot, ce mec est doté d’un génie hors norme, d’analyse de problèmes informatiques. IL trouve toujours une voie de secours à chaque fois.

Elliot joue parfaitement Mr Robot littéralement, il fait penser à une machine dénuée de sentiments qui traite les décisions de façon binaire. Mr Robot apporte son lot de perspective pour les prochaines saisons. Dans l’ensemble, la série possède un bon rythme, ce rythme ne risque pas être compris par tout le monde, par exemple, le désir de la série à s’attarder sur les histoires de certains personnages secondaires peuvent ennuyer quelques-uns. Par exemple, l’histoire de la meilleure amie d’Elliot est plutôt assez banale comme histoire et ne rajoute rien au scénario ni à l’évolution d’Elliot. L’un des reproches que je puisse faire à Mr Robot est qu’il n’est pas mainstream (ouvert à tout le monde), c’est une série pour des initiés en informatique.

Conclusion

En conclusion, Je vous conseille de regarder MR ROBOT si vous êtes passionnés d’informatiques, de sécurité informatique et de thriller. Cette série parlera aussi à ceux qui sont passionnés de la psychose humaine, le mental, folie mêlée à la réalité.

La série compte actuellement 3 saisons et renouvelée pour une saison 4 pour l’année 2018.

 

Bass Franky

Advertisements