Hospital IT est une série Togolaise écrite et coréalisée par Angela Aquereburu et son partenaire Jean-Luc Rabatel. Elle est produite par Yobo studios et côte Ouest audiovisuel et diffusée sur TV5 Monde Afrique.
La série nous fait découvrir le quotidien de Tanya (Nastia Hundele), jeune médecin fraichement diplômée, rentrée au pays pour intégrer la clinique privée de son père, le Professeur Diallo et Idriss (Julio Teko) jeune tradipraticien séduisant, formé par son père guérisseur très réputé. Le professeur Diallo souhaite faire collaborer médecine moderne et traditionnelle et décide donc de créer une unité bicéphale dirigée par Idriss et Tanya, malgré une aversion farouche de cette dernière pour la médecine traditionnelle. S’en suit alors une bataille intellectuelle d’un côté et de l’autre une bataille du… cœur étant donné qu’aucun des deux ne laisse l’autre indifférent.

Ils mettront souvent à contre cœur leurs différents pour s’occuper des cas qui s’offrent à eux. Ils seront accompagnés dans ces missions par Christelle « Beyoncé » Yao (Florence kitcha), IB (le feu Folo Foli)* et le Dr Jean Mohammed II (Dahier S. Oupoh) le vétéran de la série en terme d’expérience et probablement d’âge. Plus tard viendront s’ajouter d’autres personnages tous plus intéressant les uns que les autres au sein de la clinique.

 

Côté réalisation la série est particulièrement bien construite, 26 épisodes (pour la Saison 1) assez digestes et dont on ne se lasse pas. En effet chaque épisode a un scenario solide et bien ficelé, rien de superflu. En fait chaque épisode est un mixe de situations parfois dramatiques, le tout saupoudré par un zeste d’humour dont seuls les ouest africains ont le secret. Le petit plus c’est qu’on est loin des clichés sur les Africains en générales. Le scenario est construit tel que les téléspectateurs vont aisément se reconnaitre dans les différentes situations.

Hospital IT touche du doigt une certaine réalité africaine actuelle à savoir cette Afrique qui essaie de s’accrocher à ses coutumes en y intégrant ou combattant le modernisme. Cette réalité est incarnée ici par le conflit entre la médecine moderne et traditionnelle. Plusieurs sujets de société y sont également traités tel que les conflits de génération, le professionnalisme en milieu hospitalier, les croyances religieuses, les préjugés basés sur l’apparence encore très ancrées dans nos mœurs, les ravages des fameuses télénovelas. En somme un quotidien dans le quel beaucoup se reconnaitront.

Du côté du jeu des acteurs que dire ? Bien que Julio Teko et Nastia Hundele ont incarné plutôt bien leurs personnages et bien qu’ils soient les acteurs principaux de la série, ils se font tout de même ravir la vedette par le feu Folo Foli AKA « IB » et Florence Kitcha AKA « Beyoncé ». Les deux acteurs ont su par leur jeu rendre les personnages particulièrement intéressant au point d’en devenir essentiels. Personnellement j’ai été marquée par les acteurs qui incarnaient les seconds rôles, ils apportent une touche réaliste ; une touche terre à terre comme on dit chez nous. Ce qui contraste avec le caractère très élitiste de Tanya et le côté Mr Propre d’Idriss. Même les acteurs/comédiens passagers ont su chacun apporter leur  touche à cette série.

Pour une série entièrement tournée avec une Camera DSLR (digital single-lens reflex) et soumise quelques restrictions techniques, le rendu final est vraiment superbe. Quand au décor on a vraiment l’impression d’être dans un hôpital. Quant au décor externe, on a droit à un magnifique jardin qui va s’avérer très utile dans un des épisodes.

Le département costume et make-up s’est également surpassé. Tous les comédiens ou presque arborent une magnifique tunique qui tient lieu de tenue de service. Les femmes en particulier Florence Kitcha  et Nastia Hundele sont bien coiffées bien maquillées. Des make-up qui correspondent plutôt bien avec les traits de leur personnage respectif.

En Conclusion, dans Hospital IT, il y a du drame, il y a la comédie, un humour subtil pour tous les goûts mais il y a surtout de belles histoires racontées par des personnages particulièrement attachants… Hospital IT c’est une série que je recommande vivement.

Le seul Bémol c’est qu’il n’y a aucune information concernant la sortie de la 2eme Saison c’est souvent le cas pour pas mal de série… mais c’est un débat pour un autre jour.

Ma Note:  8,5/10

 

*Folo Foli est malheureusement décédé en juillet de l’année dernier suite à un accident de la route.

@loudji22

 

Advertisements