Imaginez un monde au bord de la surconsommation, les ressources deviennent de plus en plus rares.

L’humanité a révolutionné le monde avec un outil pour combattre la surpopulation et la diminution de ressources. Le projet Downsizing a pour but de réduire la taille des objets, des humains afin pouvoir combler le déficit en ressources. Pour faire simple, ce projet résous le problème de logement, d’alimentation et de coût de vie.

Réduire la taille revient à améliorer de façon considérable le niveau de vie des humains, car la réduction implique un coût de construction, de réalisation faible.

Nous avons maintenant une partie de la société qui s’est miniaturisée. Ce film fait passer à une sorte d’utopie, une réponse aux problèmes que nous rencontrons de nos jours.

Le film est réalisé par Alexander Payne, un ancien oscarisé pour le film Sideways.

Le rôle principal revient à MATT Damon qui joue un homme qui a abandonné ses rêves pour mener une vie tranquille avec sa femme. Sauf que le style de vie de sa femme le pousse à la dépense.

Ne sachant plus quoi faire, il cherche un moyen d’améliorer son existence.

Connaissant des amis qui vivent dans le downsizing, il décide avec sa femme de s’engager dedans.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, sa femme se dégonfle et l’abandonne seul dans le Downsizing.

Au lieu d’être heureux d’être le downsizing, il se reste seul, isolé, divorcé. Il va faire la rencontre d’un tas de personnages fous, déjantés.

Matt DAMON effectue une magnifique prestation dans ce film, il est en quête d’un but pour sa vie, en quête de l’amour ; Vivre dans le Downsizing, permettre de redéfinir notre perception des choses, ré analyser ses problèmes par rapport au nouveau mode de vie.

Le second meilleur personnage est Hong Chau. C’est la femme que Matt rencontre dans le downsizing,  elle est imprévisible, à l’ouest, tout à l’opposé de MATT Damon, blazé par la vie.

Côtoyer ce personnage va permettre à Matt Damon de se donner un but à sa vie et découvrir le ressenti des premiers colons (les premiers cobayes du Downsizing).

En conclusion, Downsizing est un film familial qui nous permet d’imaginer la vie sur terre dans un autre angle, et voir les conséquences de nos décisions sur la terre.

Ce film est un film avant-gardiste sur les méfaits de l’humanité sur la terre.

 

Bass Franky

Advertisements